Formation : le choix de la filière

23 avril 2013 Non Par admin

Un avenir plus brillant grâce à des formations de qualité

Formation pour devenir pilote, études supérieures pour diriger une entreprise, formation en alternance pour devenir informaticien…autant de formations qui ne cessent de prouver que les études restent le gage de notre réussite. En effet, on peut certainement être naturellement intelligent mais,  il reste important de passer par les études pour avoir plus de chance de trouver plus tard un poste bien rémunéré. Si vous n’avez pas encore choisi votre parcours, alors les choix de formation suivante vous donneront sûrement quelques idées.

Beaucoup d’instituts proposent aujourd’hui une grande variété de formations pour les jeunes mais malgré tout, le choix d’une filière reste toujours un dilemme.

Les jeunes sont, en effet, confrontés à certains problèmes comme l’obligation d’étudier dans une école près de chez eux qui ne proposent pas la filière qu’ils souhaitent, ou encore faute de moyens, certains choisissent de suivre une petite formation pour pouvoir travailler immédiatement. Cependant, il faut retenir qu’avant de choisir une filière, il faut toujours prendre un petit moment de réflexion pour déterminer ce que l’on veut vraiment faire mais aussi, ce que les entreprises recherchent vraiment en ce moment, tout en considérant vos points forts.

Si vous êtes plutôt fort pour les chiffres alors vous pourrez vous inscrire dans une ecole banque toulouse : vous aurez de grandes chances d’être recruté une fois vos études terminées dans un établissement financier (Cf : www.istef.fr). Par contre, si vous projetez de créer votre propre entreprise, alors une École metz en global business vous permettra d’atteindre vos objectifs. L’idéal, si vous souhaitez bénéficier d’une formation complète dans le domaine de l’administration d’entreprise et surtout acquérir les qualifications nécessaires pour devenir chef d’entreprise, est de vous inscrire à un programme de formation en gestion d`entreprise (Consultez http://www.idce.com/) . Cette formation vous sera utile que vous vous décidez plus tard à créer votre entreprise ou à travailler dans une entreprise en tant que dirigeant.  Enfin, ce qu’il faut retenir c’est que, la filière que vous devrez choisir doit se faire en fonction du métier que vous envisagez d’entreprendre plus tard. ( http://www.ifa-formation.fr/)

Des formations en alternance après le bac

Le premier obstacle qui empêche la majorité des jeunes à poursuivre leurs études après le bac, reste les moyens. En effet, de nombreux jeunes sont contraints à travailler une fois leur diplôme de bac en poche, pour l’unique raison qu’ils ne disposent pas de budget suffisant pour payer leurs études.

Du coup, la majorité des nouveaux bacheliers décident de faire des petits boulots, puisque bien sûr, ils n’ont pas les qualifications nécessaires pour occuper un poste de cadre dans une entreprise. La meilleure solution, si vous venez tout juste de terminer vos études secondaires mais que vous souhaitez disposer des moyens nécessaires pour payer vos études est d’opter pour les formations en alternance. Aujourd’hui, de plus en plus d’instituts proposent des formations en alternance pour étudier différentes filières, comme la formation en alternance aquitaine (voir www.mfr-miramont.org)  ou encore pour ceux qui sont intéressés par la filière agricole, ils pourront s’inscrire au programme de formations charente (CF institut-richemont.fr). Bref, la formation en alternance présente de multiples avantages puisque l’étudiant pourra non seulement étudier pour acquérir des connaissances, mais il pourra également travailler pour payer ses études, tout en ayant déjà une première expérience professionnelle concernant la filière qu’il choisit d’étudier. La formation en alternance reste la meilleure option pour ceux qui souhaitent travailler tout en suivant une formation. C’est aussi un choix idéal que les opérationnels en entreprise souhaitant mettre à jour leurs connaissances devront prendre. La formation comprend une formation théorique mais aussi une formation pratique en entreprise.