Les formations vues autrement

14 mai 2014 Non Par admin

La formation, entre réformes et tendances

La formation, à l’instar de nombreux secteurs, subit des réformes et des tendances.

Il est nécessaire pour tout chercheur d’emploi ou pour toute personne désirant faire un revirement de carrière de les connaître pour prendre les décisions adéquates et se former selon les besoins du marché du travail.

Il apparaît que l’anglais, l’informatique et le développement personnel sont encore en tête des formations les plus recherchées. En outre, de nombreuses démarches s’ouvrent aujourd’hui aux personnes désirant commencer leur vie professionnelle du bon pied, au-delà de la formation. Focus sur ces quelques points ci-dessous.

L’anglais et l’informatique toujours plus sollicités

Que ce soit pour devenir hôtesse de l’air ou encore pour devenir un conférencier professionnel, l’anglais apparaît comme un sésame de l’emploi. En 2013, les formations en langues représentaient une demande de formation sur deux dans le cadre du DIF et une sur trois dans le cadre des plans de formation des entreprises.

Et parmi ces demandes de formation linguistiques, la langue de Shakespeare est ultra-majoritaire avec 80% des demandes. C’est aujourd’hui un élément considéré comme un facteur essentiel de la réussite professionnelle, surtout en France. Sur le podium, on retrouve aussi la formation en informatique puisque les demandes dans ce domaine atteignent plus de 10% du total selon le 6ème baromètre de la formation réalisé par Place de la Formation. Cela est en grande partie dû au fait que les entreprises veulent aujourd’hui s’entourer de collaborateurs au fait des dernières innovations dans le domaine de la bureautique. Dans le cadre du DIF, les demandes de formation dans le domaine de l’informatique ne se placent qu’en 5ème place.

Cependant, du côté des formateurs, les enseignements proposés sont de plus en plus riches et segmentés. Cela se voit d’ailleurs chez les centres comme l’école informatique. Les offres de formations correspondent aux demandes exactes du marché et suivent l’apparition des nouveaux besoins des entreprises.

Enfin, parmi les formations les plus demandées, le développement personnel regroupe 8,54% des demandes. Offrir ce type de formation à ses salariés est un moyen pour les entreprises de les fidéliser et de préserver leur motivation. Les salariés quant à eux peuvent y voir un moyen de travailler leur employabilité.

De nombreux prestataires dont le coach 84 sont d’ailleurs conscients de ce besoin et proposent une large palette de formules pour tous les besoins.

Les réformes dans le domaine de la formation

Quelques réformes ont été constatées sur le domaine de la formation ces dernières années. La première se trouve au cœur de la gestion de compétences, le VAE ou validation des acquis de l’expérience qui tient une bonne place avec les démarches comme le bilan de carrière (retrouver plus d’informations sur jeconseil.net/bilan-carriere) ou l’évaluation de compétences. La VAE est une démarche qui promet de prendre de plus en plus de l’ampleur grâce à la réforme susmentionnée.

Il faut savoir que le VAE permet à une personne de valider les acquis de son expérience et donc prend surtout son sens pour les cas de reconversion professionnelle fleuriste (à voir sur le site exemplehttp://www.multietnies.com/) ou tout autre domaine professionnel, bien entendu. Il permet au même titre que les autres formations, l’apprentissage ou la formation continue, et les voies scolaires ou universitaires d’obtenir une certification.

Le certificat de qualification professionnelle ainsi obtenu est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le VAE s’ouvre à toute personne qui est engagée dans la vie active, de tout âge, nationalité, statut et niveau de formation et souhaitant une reconnaissance de son expérience.

http://www.vendeurs-elite.fr/consultants

Le bénéficiaire peut donc être un salarié, un bénévole, une personne ayant exercé des responsabilités syndicales, un non salarié ou encore une personne ayant exercé un emploi de conseiller général ou de conseiller régional.

La seule obligation est de justifier de trois ans d’activités. La loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle entend cette activité au sens large et prend en compte pour le calcul de l’expérience requise les périodes de formation initiale ou continue réalisée en milieu professionnel.

Les périodes d’activité suivies de façon continue ou non, le cumul d’activités sous différents statuts ainsi que les périodes de contrats aidés sont également pris en compte. La deuxième réforme que l’on peut constater sur les formations se situe au niveau de ceux données aux commerciaux comme les fondamentaux de la vente. En effet, on constate que les solutions pour aborder la relation client connaissent désormais différentes approches avec une constante, celle de privilégier l’écoute. La dimension humaine est aujourd’hui le centre des préoccupations, ce qui mène à analyser l’interlocuteur c’est-à-dire le futur client en profondeur afin d’apporter une réponse plus ciblée et directe.

L’objectif est aussi de répondre de manière plus précise aux interrogations et aux attentes plus précisément avant même de détailler le produit.

La formation a aussi ses tendances et ses innovations en ce qui concerne les méthodes d’enseignement. Les méthodes telles que la formation de service a la personne sont par exemple de plus en plus sollicitées par de nombreuses personnes qui désirent sortir des sentiers battus pour se former.

La formation en alternance est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensée en centres de formation. Si l’entreprise elle-même dispose d’un service de formation, la formation en alternance peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Ce genre de formation est applicable à de nombreux domaines notamment la formation viticulture, informatique, œnologie, etc.…

Pour les étudiants en médecine, c’est le corpo pharma dont on peut avoir plus d’informations sur le site http://www.roneoprintandpost.com/ ou encore le système de la ronéo qui regroupe le plus d’adeptes. Il s’agit d’une méthode qui consiste à former un réseau d’entre aide très particulier qui permet de maximiser la transmission des cours tout en minimisant les obligations à la Fac. Enfin, le stage de récupération de points  est aussi une des formations touchées par les nouvelles méthodes d’enseignements.

Pour ce cas, il s’agit alors de faire en sorte à ce que la récupération des points ne soit pas vue comme une corvée ou une démarche anodine. Certains centres de formation organisent de ce fait des formations à la carte avec de réelles valeurs ajoutées pour l’apprenant. La sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route est au centre de préoccupation des formateurs.